Projets
Au total, La Maison de la Rivière a monté plus de 250 projets, que ce soient des projets de recherche scientifique, des prestations de service ou des travaux d’étudiants avec les hautes écoles ou d’autres institutions de formation.
Ces projets se répartissent en trois catégories distinctes : des projets en lien avec l’étude des espèces, des milieux et des services écosystémiques. La Maison de la Rivière utilise une approche holistique, travaillant sur tout ce qui impacte de près ou, au premier abord, un peu plus indirectement les écosystèmes aquatiques.
Quelques exemples de projets sont présentés ci-dessous :

Prairie inondable au Bonbernard
Le site du Bonbernard a été recensé comme favorable à l'aménagement d'un milieu pour les amphibiens. Cette surface agricole, humide toute l'année, présente un bon ensoleillement et est de plus située au carrefour de nombreux autres sites colonisés par des espèces rares d'amphibiens. À l'automne 2024, nous avons piloté la réalisation d'une prairie inondable, notamment favorable à la reproduction de la rainette verte. Le milieu créé restera ainsi en eau jusqu'à la fin de l'été, puis s'asséchera naturellement et pourra être exploité comme près à litière par l'agriculteur. Plusieurs petites mares ont également été créées, ainsi que des structures annexes telles que des murgiers, des tas de bois, et une nouvelle haie d'une centaine de mètres de longueur.

Curage et création d'étangs aux Chambrettes
Les étangs des Chambrettes ont été aménagés à la fin des années 1990 dans un ancien bras du Boiron de Morges, à l'occasion des travaux de rénovation du pont de l'autoroute A1. Une vingtaine d'années plus tard, les plans d'eau, poursuivant leur évolution naturelle, commençaient à s'atterrir. Ils risquaient alors de se refermer complètement et de perdre leur fonction pour les espèces qui les peuplent. Début 2024, la Maison de la Rivière a piloté un chantier de curage, dans le but de prolonger la durée de vie de ces étangs. Des abattages ont également eu lieu, visant à rajeunir le milieu et à y faire pénétrer la lumière, tandis que de nouvelles mares ont également vu le jour. Ces étangs, inventoriés comme site de reproduction de batraciens d'importance régionale, pourront ainsi accueillir ces espèces durant les prochaines décennies.

Suivi piscicole du Boiron de Morges
Projet phare de La Maison de la Rivière, ce suivi est unique en Suisse par sa durée et sa constance. Chaque année, depuis 1995, des pêches électriques sont effectuées deux fois l’an sur l’ensemble du cours d’eau afin de caractériser la population piscicole. A ce jour, c’est près de 50'000 truites qui ont été échantillonnées. Cette base de données unique permet d’appréhender des problématiques aussi diverses que les changements climatiques, l’impact des pollutions ou des maladies, ou encore l’efficacité des passes à poissons.

Suivi des températures des rivières vaudoises
Un vaste réseau d’enregistreurs de température de l’eau avait été déployé dans le cadre du projet Clim-arbres. Ce réseau a été complété et étendu sur tout le territoire vaudois et est géré par La Maison de la Rivière, qui transmet ensuite les données à l’administration cantonale. Aujourd’hui, le réseau comprend 98 loggers sur 38 rivières. Ce système de surveillance permet de suivre l’évolution des températures des rivières vaudoises, notamment à la lumière des changements climatiques.

Suivi des ombles chevaliers du Léman
Ce projet a fait l’objet de la thèse de doctorat du directeur de La Maison de la Rivière. Divers travaux, conférences et présentations sont effectués chaque année pour suivre l’évolution de la population d’ombles du Léman, notamment en lien avec les changements climatiques et l’évolution de la qualité de l’eau du lac, jouant un rôle déterminant sur la croissance des poissons. Ce faisant, des adaptations de législation en matière de pêche doivent souvent être proposées en collaboration avec les pêcheurs.
